Militaria :: Revues :: Zippo

Informations :: Accueil :: Contact

 



INFORMATIONS
 

M.C. Eischer
Son oeuvre
Reptiles

M.C. Escher

Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) était un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois et lithographies, représentant des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en 2 ou 3 dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de Maurits Cornelis Escher a séduit de nombreux mathématiciens auxquels il se défendait d'appartenir. Il aimait à dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! »

escher
Auto portrait (1943)
   
   

Parmi les exemples connus de son travail, on compte "Mains se dessinant", un dessin où deux mains se dessinent l'une l'autre, "Air et eau" dans lequel des jeux d'ombre et de lumière transforment des poissons dans l'eau en oiseaux dans le ciel, et "Relativité" où des files de gens montent et descendent des escaliers dans des boucles infinies, sur une construction qui, bien qu'impossible à construire, peut être dessinée en utilisant des astuces de perspective.

Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius, et nombre des mondes qu'il a dessinés sont articulés autour d'objets impossibles tel que le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.

Il effectue également des travaux sur la perspective cylindrique.

escher autoportait
 
Main au globe (1935)
   
trois spheres
Trois sphères (1946)
   
 

 

 

 
     

© 2007 par franck chevallet . franck@chevallet.eu